La Commission s’interroge sur la taxe et les addictions aux jeux d’argent
La commission permanente de la justice et de la sécurité aux Pays-Bas souhaite obtenir des éclaircissements sur la croissance significative du chiffre d’affaires des sites de jeux d’argent en ligne illégaux. Il semble que de plus en plus de personnes se retrouvent sur ces sites non réglementés, et la commission veut savoir pourquoi. Et qu’en est-il du nombre de joueurs dépendants depuis que les jeux d’argent en ligne sont devenus légaux aux Pays-Bas ? Ces questions découlent d’une énorme liste de 541 questions que la commission a soumise au gouvernement.
Les membres de la commission avaient jusqu’au 24 octobre pour soumettre leurs questions sur le budget du ministère pour 2025. Les huit questions sur les jeux d’argent montrent que les inquiétudes concernant les jeux d’argent illégaux et les addictions sont importantes. Cependant, la liste publiée ne permet pas de savoir exactement qui a posé les questions.
Sites de jeux d’argent illégaux et approche européenne
La première question sur les jeux d’argent porte sur la croissance du chiffre d’affaires des sites de jeux d’argent illégaux. La commission veut savoir s’il existe une explication à cette popularité. Elle demande également si les Pays-Bas sont en pourparlers avec d’autres pays européens pour éventuellement prendre des mesures communes contre les sites de jeux d’argent illégaux.
Les membres de la commission veulent également savoir combien d’amendes l’Autorité des jeux de hasard a infligées cette année et quelles sont les attentes pour l’année prochaine. Ils demandent une répartition entre les amendes pour les fournisseurs légaux et celles pour les illégaux.
Plus tôt cette année, Michiel van Nispen (SP) a appelé le cabinet à discuter avec l’Autorité des jeux de hasard d’une action plus stricte, notamment en ce qui concerne le devoir de diligence dans les casinos en ligne légaux. La commission demande maintenant si les résultats de ces discussions peuvent être partagés avec la Chambre.
Plus d’addictions au jeu depuis l’introduction de la loi sur les jeux de hasard à distance ?
Depuis l’introduction de la loi sur les jeux de hasard à distance, de plus en plus de personnes s’inquiètent des addictions au jeu aux Pays-Bas. Les experts ont déjà averti qu’il peut parfois falloir des années avant qu’une addiction au jeu ne devienne vraiment perceptible, car les gens ne demandent souvent de l’aide qu’après sept ans en moyenne.
Néanmoins, le rapport LADIS 2023 montre une augmentation du nombre de personnes demandant de l’aide pour une addiction au jeu. Les établissements de santé ont enregistré une croissance de 15,3 % par rapport à 2022. Une évolution frappante, car le nombre de joueurs dépendants était en baisse depuis quelques années.
La commission souhaite désormais savoir dans quelle mesure le nombre de joueurs dépendants traités a augmenté depuis la nouvelle législation sur les jeux en ligne. Elle demande également spécifiquement combien de jeunes adultes sont traités pour dépendance au jeu et combien de personnes contactent le Gambling Desk ou s’inscrivent au registre d’exclusion de Cruks chaque année.
Questions sur l’augmentation de la taxe sur les jeux de hasard
Enfin, la commission jette un regard critique sur la taxe sur les jeux de hasard. Un membre de la commission souhaite savoir quelle augmentation était initialement sur la table et pourquoi une augmentation progressive a été choisie au lieu d’une augmentation directe. Les plans initiaux prévoyaient d’augmenter la taxe sur les jeux de hasard à 37,8 %, mais il a finalement été décidé de la répartir en plusieurs étapes.
La commission demande également quelles organisations ont envoyé des lettres au sujet des plans fiscaux et si ces préoccupations ont conduit à l’augmentation modérée qui est désormais incluse dans le budget.