La minute fédérale revient sur l’importance d’EPIS dans une nouvelle vidéo
La Commission des jeux de hasard (CJH), en association avec la “Minute fédérale”, a lancé une nouvelle vidéo consacrée au système EPIS. C’est le système qui offre aux joueurs la possibilité de faire une pause lorsque le jeu menace de devenir incontrôlable.
La Minute fédérale
La «Minute fédérale» est une initiative visant à partager de courtes vidéos informatives sur divers sujets d’actualités fédérale d’une manière originale. Le SPF Chancellerie et la Commission des jeux de hasard se sont associés pour créer une minute fédérale sur le jeu et ses risques. L’objectif de cette vidéo est de sensibiliser le public à l’addiction au jeu et l’informer sur l’auto-exclusion grâce à EPIS. Grâce à elle, la Commission des jeux de hasard souhaite non seulement informer, mais aussi encourager les gens à jouer de manière responsable.
En gardant le contenu accessible et original, les vidéos de la Minute fédérale atteignent un large public. Elles sont régulièrement partagées via les réseaux sociaux tels que LinkedIn et Youtube où elles sont faciles à trouver.
Pourquoi EPIS ?
L’importance d’EPIS a déjà été largement évoquée lors de l’European Safer Gambling Week qui a eu lieu la semaine dernière.
Durant cet événement, la présidente de la CJH, Magali Clavie, a d’ailleurs souligné l’importance d’EPIS pour lutter contre la dépendance au jeu. Selon Clavie, EPIS est un élément important d’une stratégie plus large visant à protéger les joueurs des risques liés au jeu. Le système encourage un comportement de jeu responsable en sensibilisant les joueurs à leurs habitudes de jeu et en les aidant à intervenir à temps.
Outre la promotion de l’EPIS, la Commission des jeux de hasard demande également plus d’action de la part des opérateurs de jeux de hasard. Clavie a souligné que les entreprises qui proposent des jeux de hasard ont un rôle important à jouer dans la reconnaissance et la prévention des problèmes de jeu. Cela signifie qu’elles doivent non seulement se conformer aux obligations légales, mais aussi agir de manière proactive si les joueurs présentent des signes d’addiction.
La Commission des jeux de hasard appelle les opérateurs à utiliser la technologie et l’analyse des données pour détecter les modèles de comportement à risque. En réagissant rapidement, les entreprises peuvent contribuer à réduire l’addiction au jeu et à protéger les joueurs vulnérables.