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Ajax et d’autres clubs de football signent des accords sur les cryptomonnaies : La fin du sponsoring traditionnel ?

Maintenant que les sociétés de jeux d’argent ne sont plus autorisées à agir en tant que sponsors aux Pays-Bas, les clubs de football se tournent vers une nouvelle alternative : les sociétés de crypto-monnaies. Des recherches montrent que des clubs comme Heerenveen, Excelsior et Ajax ont récemment signé des accords de parrainage avec des sociétés de cryptomonnaies.

Feyenoord, Sparta et la KNVB travaillent avec ce secteur depuis un certain temps. Toutefois, les experts mettent en garde contre les risques encourus, car les sociétés de crypto-monnaies peuvent présenter les mêmes risques financiers et d’addiction que les sociétés de jeux d’argent.

La contradiction de la responsabilité sociale

Job Gulikers, chercheur et expert dans le domaine de la finance du football, s’inquiète de cette évolution. 

“Les clubs soulignent souvent à quel point ils sont socialement responsables. Mais en même temps, ils exposent leurs supporters à des produits qui peuvent créer une dépendance ou comporter des risques financiers. C’est une contradiction.”

Le marché des crypto-monnaies a démarré avec le bitcoin en 2009 et s’est depuis transformé en une industrie de plusieurs milliards de dollars avec diverses monnaies numériques sans valeur intrinsèque. S’il est possible de gagner de l’argent rapidement, le risque de perdre beaucoup d’argent est tout aussi grand. Les clubs de football cherchent de nouvelles sources de revenus maintenant que les sociétés de jeux d’argent ne sont plus autorisées à faire du sponsoring à partir de juillet 2025.

Le sponsoring cryptographique sans avertissement sur les terrains de football

Malgré les risques, les sponsors crypto apparaissent sur les terrains de football néerlandais sans trop d’avertissement. Des clubs comme Heerenveen, Excelsior et Ajax ont récemment conclu des accords, tandis que Feyenoord, Sparta et la KNVB travaillent avec des sociétés de cryptomonnaies depuis plusieurs années. Au total, treize clubs ont eu des sponsors crypto ou ont actuellement un tel sponsor.

Les experts mettent en garde contre les similitudes avec les jeux d’argent

Selon Tony van Rooij, chercheur en chef sur les jeux d’argent et les médias numériques à l’Institut Trimbos, le monde des cryptomonnaies présente de nombreuses similitudes avec les jeux d’argent. 

“L’idée que l’on peut s’enrichir rapidement est un facteur important dans les deux mondes. Dans le même temps, nous constatons, dans le cadre des soins aux toxicomanes, que les personnes ayant des problèmes de jeu s’adonnent souvent à la crypto-monnaie. Même les mineurs s’adonnent à l’échange de cryptomonnaies. Le secteur n’a pas de devoir de diligence dans le domaine de la santé et c’est inquiétant.”

Risques d’addiction et conséquences financières

Floor van Bakkum, de la clinique d’addictologie Jellinek, voit apparaître les premiers cas d’addiction aux crypto-monnaies. 

“Il faut toujours un certain temps pour que les gens développent une dépendance, la reconnaissent et demandent de l’aide. Mais l’attrait des profits rapides joue un rôle majeur dans l’addiction. Plus c’est fréquent, plus cela devient normal. Les clubs doivent assumer leur responsabilité à cet égard.”

Le nombre de crypto-dépendants augmente également dans la clinique SolutionS. Le directeur Michael de Munnik parle d’une tendance à la hausse. Outre les risques de dépendance, les personnes concernées courent également des risques financiers importants. L’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM) intervient sur des produits comparables tels que les options binaires et met en garde contre les risques et la complexité des crypto-monnaies. L’AFM a même plaidé en faveur d’une plus grande réglementation du marché des crypto-monnaies.

Les clubs courent des risques financiers à cause des accords avec des sociétés de cryptographie

Les supporters, mais aussi les clubs eux-mêmes, courent des risques. La Real Sociedad et le FC Groningen ont conclu un accord avec la société de cryptographie IQONIQ, qui a rapidement fait faillite. La Sociedad attend toujours plus de huit cent mille euros et Groningen des dizaines de milliers d’euros.

L’Atletico Madrid a conclu un accord de cinq ans avec WhaleFin pour 40 millions d’euros par an, mais la société de cryptographie a résilié le contrat après seulement six mois. Le club tente de récupérer 20 millions d’euros supplémentaires par le biais d’une action en justice. La même chose s’est produite à l’Inter Milan avec DigitalBits, où le club a perdu 24 millions d’euros.

La soif de profits plus importante que l’esprit d’entreprise responsable

Pourquoi les clubs prennent-ils ce risque ? Selon M. Gulikers, il ne s’agit pas d’une question de survie, mais d’une question de réussite financière. 

“Les clubs n’ont pas nécessairement besoin d’argent, mais ils veulent participer à la course financière. Plus d’argent signifie de meilleurs joueurs et éventuellement de meilleures performances. Seule une réglementation stricte peut mettre un terme à cette situation. Les clubs doivent prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leurs supporters.”

La réponse de la KNVB au sponsoring cryptographique

La KNVB a conclu un contrat de sponsoring avec la société de crypto-monnaie Bitvavo en 2022 et reconnaît les risques. 

« En raison de la volatilité des prix, les cryptomonnaies sont classées comme des produits à risque. Nous en étions conscients lorsque nous avons conclu le partenariat. Bitvavo est enregistré auprès de la Banque centrale néerlandaise et respecte les réglementations. »

Selon la KNVB, le parrainage vise à faire connaître la marque et non à recruter de nouveaux utilisateurs. L’un des objectifs est de partager des connaissances sur la sécurité des transactions en cryptomonnaies. Treize clubs qui ont eu des sponsors crypto n’ont pas répondu aux questions ou n’ont pas voulu fournir une réponse substantielle.

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Dans le monde de Gambling Club, Ron est un journaliste dévoué spécialisé dans l'actualité des casinos aux Pays-Bas. Il allie son regard aiguisé sur l’industrie du jeu vidéo à une passion profonde pour le sport.

Grâce à sa nature curieuse et son souci du détail, Ron se concentre sur la description des tendances et des transformations au sein de l'industrie des casinos néerlandaise, intégrant parfaitement son expertise sportive.

Fort d’années d’expérience dans le journalisme, allant du reportage local aux projets d’enquête à grande échelle, il propose à ses lecteurs des analyses nuancées et approfondies. Il révèle ainsi les fascinantes intersections entre le jeu et le sport.

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