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Podcast : Ce qui va coûter des millions aux clubs sportifs à partir du 1er juillet

À partir du 1er juillet 2025, le sponsoring des jeux d’argent dans le sport sera totalement interdit aux Pays-Bas. Cela signifie que les clubs sportifs ne seront plus autorisés à faire de la publicité pour les casinos en ligne. Cette mesure frappe durement les clubs, en particulier les plus petits. La BBC a consacré un épisode entier de Business Daily à ce sujet.

Dans le podcast, le journaliste Matthew Kenyon explique comment les Pays-Bas sont passés en peu de temps de la légalisation à l’interdiction stricte. Il s’entretient avec quatre acteurs néerlandais qui ont vécu les conséquences de près : Michel Groothuizen de la Kansspelautoriteit, Michel Everaert du Nederlandse Volleybalbond, Bas Ramaekers de l’Eredivisie et Frank Op de Woerd de CasinoNieuws.nl.

Les clubs voient leurs revenus de sponsoring disparaître à cause de l’interdiction

Selon Bas Ramaekers, l’Eredivisie a d’abord délibérément évité de conclure des accords avec des sociétés de jeux d’argent. Mais lorsque le marché s’est ouvert, il y a soudain eu de la place pour une coopération. Cette porte a été rapidement refermée. Il qualifie cette situation de douloureuse et de déroutante.

« Pourquoi ouvrir un marché, laisser les parties investir de l’argent et le refermer ensuite ? C’est vraiment malhonnête.”

Michel Everaert explique que les entreprises investissaient des sommes colossales dans le sponsoring afin d’accroître rapidement la notoriété de leur marque. De nombreux clubs avaient besoin de cet argent. Surtout dans des sports comme le volley-ball, où la ligue masculine était sponsorisée par BetCity.

« La plupart des opérateurs de jeux d’argent ont engagé des sociétés de marketing. Celles-ci craignaient de manquer des yeux et d’avoir l’occasion d’attirer les gens vers leurs plateformes de jeu. »

La Kansspelautoriteit intervient sévèrement

Michel Groothuizen de la Kansspelautoriteit comprend d’où vient la résistance. Lorsque les jeux d’argent ont été légalisés en 2021, les Néerlandais ont été inondés de publicités pour les jeux d’argent. Cela a suscité l’indignation de l’opinion publique et des pressions politiques.

« Depuis la légalisation, nous avons été bombardés de publicités pour les jeux d’argent. On pouvait les voir partout, à la télévision, sur internet et dans les abris bus.”

Selon M. Groothuizen, le lien entre le monde politique et les sociétés de jeux d’argent est faible depuis lors. Il indique que son organisation prend désormais des mesures plus strictes, car les règles n’ont pas été suffisamment respectées.

« En tant que KSA, nous avons dû intervenir avec fermeté. En effet, les opérateurs de jeux d’argent ont eu beaucoup de mal à se conformer à la règle.”

Détours astucieux ou alternatives illégales ?

Frank Op de Woerd se demande si les fournisseurs contourneront l’interdiction. Comme en Belgique, ils pourraient utiliser d’autres noms de marque pour rester visibles. Il pense que les grandes entreprises respectent les règles, mais s’inquiète pour les autres.

« Il y a un risque que les fournisseurs illégaux profitent de cette situation. Ils auront rapidement les coudées franches si les parties légales sont restreintes. »

Il prévient que cela va à l’encontre de l’objectif de l’interdiction, à savoir protéger les joueurs contre les plates-formes de jeu peu fiables.

Écoutez le podcast ici  (en anglais) :

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Dans le monde de Gambling Club, Ron est un journaliste dévoué spécialisé dans l'actualité des casinos aux Pays-Bas. Il allie son regard aiguisé sur l’industrie du jeu vidéo à une passion profonde pour le sport.

Grâce à sa nature curieuse et son souci du détail, Ron se concentre sur la description des tendances et des transformations au sein de l'industrie des casinos néerlandaise, intégrant parfaitement son expertise sportive.

Fort d’années d’expérience dans le journalisme, allant du reportage local aux projets d’enquête à grande échelle, il propose à ses lecteurs des analyses nuancées et approfondies. Il révèle ainsi les fascinantes intersections entre le jeu et le sport.

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