Marché du jeu illégal aux Pays-Bas : la KSA tire à nouveau la sonnette d’alarme !
L’Autorité néerlandaise des jeux de hasard (KSA) met en garde contre la menace croissante du marché des jeux illégaux aux Pays-Bas. Lors de la conférence iGB Live du 17 juillet, le président Michel Groothuizen a exprimé ses inquiétudes. Notamment sur les méthodes utilisées par les prestataires illégaux pour recruter des joueurs.
Les fournisseurs illégaux utilisent à mauvais escient le logo KSA et Google Ads
Selon Groothuizen, les fournisseurs illégaux utilisent le logo KSA et Google Ads pour cibler les joueurs inscrits au registre central d’exclusion des jeux de hasard (Cruks).
« Cela défie vraiment toute imagination », a déclaré Groothuizen dans son premier discours depuis son entrée en fonction le 1er juillet.
La KSA prône davantage de pouvoirs
Il a appelé les opérateurs légaux à « faire tout leur possible » pour protéger les joueurs. Dans le même temps, il a plaidé pour que la KSA ait davantage de pouvoirs pour bloquer les sites Web illégaux.
« Cette possibilité renforcerait certainement notre surveillance et constitue donc un point de discussion important lors de l’évaluation de la loi sur les jeux à distance plus tard cette année. »
Comme l’Allemagne, les Pays-Bas révisent actuellement leur législation sur les jeux de hasard. Cependant, Groothuizen n’a pas fourni de planification spécifique pour la révision de la loi néerlandaise.
L’offre légale performe bien lors de l’Euro 2024
Bien que la KSA mette en garde contre le marché illégal, les prestataires légaux ont été félicités pour leur respect des règles en vigueur, notamment lors du Championnat d’Europe de football 2024.
« Nous avons demandé aux fournisseurs de jeux de hasard de montrer leur meilleur côté. Et ils l’ont fait. Cela signifiait qu’ils devaient respecter strictement la loi et les réglementations. Pratiquement aucun fournisseur légal n’a enfreint la loi.
Je suis heureux de pouvoir désormais constater de près l’évolution du marché entre-temps. Le marché du jeu est en effet un marché incroyablement dynamique. »
Pas d’interdiction totale de la publicité
Groothuizen a rejoint la position de son prédécesseur René Jansen contre une interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard. Selon lui, le marché légal doit rester attractif.
« Les opérateurs de jeux de hasard doivent pouvoir se présenter aux joueurs. Même si nous avons désormais affaire à de nouveaux ministres, notre message n’a pas changé du tout. »
Les politiciens font pression sur la KSA pour qu’elle renforce la réglementation. Et sont consultés dans le cadre de la révision de la loi sur les jeux à distance.
Groothuizen déclare également qu’à l’approche de la révision de la loi sur les jeux à distance, ils sont en discussion avec le gouvernement. Notamment le nouveau secrétaire d’État pour voir ce qui doit encore changer.
« C’est pourquoi nous sommes bien entendu intéressés par les implications d’une éventuelle extension de la loi et des réglementations. »
Ce qui est frappant, c’est que l’interdiction des machines à sous en ligne aux Pays-Bas, votée par la Chambre des représentants en avril, semble avoir été levée pour le moment.