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Drapeau hollandais devant une façade de maison.

La croissance du marché du jeu se stabilise

Le marché du jeu en ligne, qui a connu à l’origine une croissance très rapide, commence à se stabiliser. Le résultat brut des jeux (mise moins les prix payés) a augmenté en 2023, mais la croissance est nettement inférieure à celle de 2022.

L’Autorité néerlandaise des jeux de hasard (kansspelautoriteit – Ksa) a tiré cette conclusion à la suite de son dernier rapport de surveillance. Celui-ci supervise le jeu en ligne, légalisé aux Pays-Bas il y a 2,5 ans.

La Ksa déclare que le marché néerlandais des jeux de hasard connaît désormais une croissance moins forte que dans des pays comparables. Le nombre de comptes a augmenté, mais le nombre de personnes qui jouent occasionnellement reste pratiquement le même.

Chiffres de 2023

Les chiffres de 2023 indiquent que les prestataires ont généré 1,39 milliard d’euros de chiffre d’affaires brut. Il s’agit d’une augmentation de 28 pour cent par rapport à l’année précédente. Le résultat brut des jeux était alors de 1,08 milliard.

Si l’on considère le second semestre, ce qui suit est frappant : au second semestre 2023, le montant n’a augmenté que de 1 % par rapport au premier semestre.

Nombre de joueurs

Au second semestre 2023, 726 000 joueurs étaient actifs auprès des fournisseurs de jeux de hasard légaux via 1,1 million de comptes. Cela signifie que 5 % de la population adulte a parié en ligne au cours de cette période. Pour la plupart, ils ne jouaient pas tous les mois. La Ksa estime que les jeux sont joués sur environ un tiers des comptes. Cela porte le nombre de joueurs à 448 000 joueurs par mois.

Comportement de jeu

Les jeunes (18 à 23 ans) font l’objet d’une attention particulière dans le rapport de suivi. Les jeunes jouent encore plus souvent que les joueurs plus âgés. Bien qu’ils représentent 9,5 pour cent de la population, ils représentent 22 pour cent des comptes. Ce pourcentage était à peu près le même que dans le rapport précédent, de sorte que le nombre de jeunes joueurs n’a pas sensiblement augmenté au cours de l’année écoulée. En revanche, ils perdent moins d’argent. Pour eux, cela représente en moyenne 52 euros par mois.

La Ksa affirme qu’elle n’est toujours pas en mesure de dire quel sera l’effet de la légalisation sur le nombre de joueurs dépendants. Les experts disent que cela pourrait prendre des années avant que les joueurs demandent de l’aide. On estime que les joueurs plus âgés (à partir de 24 ans) ont perdu en moyenne 958 euros au cours des six derniers mois de 2023. Cela représente environ 160 euros par mois. C’est un peu moins qu’au premier semestre. Cela représentait 170 euros.

L’objectif d’ouverture du marché du jeu en ligne a été atteint

L’objectif de l’ouverture du marché en ligne aux Pays-Bas était de garantir qu’au moins 8 joueurs sur 10 jouent avec des fournisseurs légaux et qu’ils ne se concentrent donc pas sur le marché illégal. Avec les prestataires légaux, ils se retrouvent dans un environnement plus sûr où des mesures peuvent également être prises pour résoudre tout problème de jeu. Cet objectif a certainement été atteint. 90 % des joueurs jouent uniquement via des prestataires légaux.

L’Autorité des jeux de hasard affirme qu’elle ne peut pas dire avec certitude quel sera l’effet de la légalisation sur le nombre de joueurs dépendants. Le nombre de joueurs qui s’inscrivent au registre Cruks (en Belgique, cela s’appelle EPIS) depuis au moins six mois continue d’augmenter. Toute personne inscrite dans ce registre ne peut jouer nulle part pendant cette période, pas même dans un casino physique ou un bureau de paris. Il y a actuellement plus de 66 000 personnes inscrites dans ce registre.

Explication possible de la stabilisation du marché du jeu en ligne

La Ksa elle-même ne fournit pas d’explication à ce sujet dans son rapport, mais un porte-parole mentionne l’interdiction partielle de la publicité entrée en vigueur le 1er juillet 2023 comme la raison la plus probable. Depuis lors, la publicité sur les jeux d’argent et de hasard a été interdite à la radio, à la télévision, dans les magazines et dans les espaces extérieurs. Le nombre de visites sur les sites de jeux d’argent par des personnes qui ne sont pas des joueurs a fortement diminué.

En octobre 2021, les Pays-Bas ont légalisé les jeux d’argent en ligne et la campagne publicitaire qui l’a accompagnée a suscité le ressentiment à la Chambre des représentants. Selon le porte-parole, la publicité se fait désormais également d’une manière différente. Les sociétés de jeux répartissent leurs budgets différemment et sponsorisent désormais davantage de programmes à la radio et à la télévision.

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