Les produits de loterie tels que Woohoo et Scooore sont toujours accessible pour les joueurs de moins de 21 ans malgré l’interdiction
La situation est actuellement inconfortable en Belgique. Le Conseil supérieur de la santé prône l’interdiction totale de l’accès et de la publicité des jeux de hasard pour les jeunes de 18 à 21 ans. C’est déjà le cas pour les prestataires légaux, mais la société publique «La Loterie Nationale» propose toujours des produits similaires tels que les jeux Scooore et Woohoo aux joueurs de moins de 21 ans.
Interdiction d’accès pour les moins de 21 ans
“Il faut serrer la vis sur les jeux de hasard pour les jeunes de moins de 21 ans” c’est la recommandation du conseil supérieur de la santé. Il demande une interdiction totale d’accès aux jeux de hasard, et ce quelque soit leur forme, pour les jeunes de moins de 21 ans.
La nouvelle loi sur les jeux de hasard prévoit bien de passer l’âge légal pour jouer aux jeux de hasard de 18 à 21 ans dès septembre mais pas pour tous les jeux. En effet, l’âge légal pour accéder aux jeux de la Loterie Nationale est toujours fixé à 18 ans.
Interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard
Le conseil supérieur de la santé demande également une révision de la loi sur la publicité pour les jeux de hasard.
Selon eux, l’interdiction partielle de la publicité depuis le 1er juillet 2023 n’est pas suffisante. L’addiction peut commencer très jeune, et les jeunes de moins de 21 ans sont la première cible des jeux de hasard en ligne. En vue de protéger ce public à risque, le conseil de la santé demande au gouvernement belge de prendre exemple sur d’autres pays européens et interdire totalement toute forme de publicité pour les jeux de hasard, y compris ceux de la Loterie Nationale.
L’avis de la commission des jeux de hasard
Magali Clavie, présidente de la commission des jeux de hasard, a pris la parole concernant ces demandes lors d’une interview effectuée par la RTBF. Pour la commission des jeux de hasard c’est un non-sens de tenter de bloquer toute forme de jeux de hasard excepté ceux de la Loterie Nationale.
“Il y a une situation complètement déséquilibrée, surtout quand on sait que certains produits que la Loterie Nationale propose sur son site sont des produits qui sont vraiment très similaires aux produits que l’on trouve sur les sites de casino des opérateurs privés.”
Magali Clavie
La commission des jeux de hasard s’inquiète également du risque de conduire les joueurs vers des sites illégaux, qui ne respectent aucune règle de protection des joueurs. Et qui ne prennent aucune mesure pour interdire l’accès à leur site aux jeunes de moins de 21 ans. Le Gambling Club avait d’ailleurs communiqué à ce sujet dans une étude d’Ipsos.
“Le risque c’est de conduire le joueur vers les sites illégaux. Parce que si vous interdisez la publicité à nos opérateurs qui sont agréés, qui sont contrôlés et qui doivent respecter certaines règles, mais que la publicité reste inévitablement possible pour les opérateurs illégaux. Les joueurs ne verront plus que les opérateurs illégaux et donc ils vont se diriger vers un jeu qui n’est pas du tout contrôlé, et où toutes les règles de protection qui sont prévues en Belgique ne sont pas respectées.”
Magali Clavie