Possibilités d’une limite de jeu globale aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, des recherches ont été menées sur plusieurs possibilités techniques pour une limite de jeu globale. Le processus de modification de la loi associé dure de 1 à 2 ans. Le ministre Weerwind espère avoir le profil pour cela déjà prêt d’ici la fin de l’année.
Début février, la députée Mirjam Bakker a présenté une proposition visant à réaliser ce projet avant l’été prochain. Sa proposition a été adoptée à la Chambre des représentants le 13 février. Le ministre a déjà exprimé son approbation, mais a également indiqué que ce processus pourrait comporter des défis. Il donne donc la priorité au développement d’un système pour rendre cela possible.
Il ne faut pas seulement considérer les changements de fonction de la voie juridique. Le ministre souhaite également étudier scientifiquement la manière dont une limite de jeu globale peut être appliquée au mieux dans les domaines suivants :
- Analyse et pondération des objectifs de jeu
- Explorer les solutions techniques
- Gestion et supervision
- Lois et règlements
Y parvenir avant l’été ne semble donc pas réalisable.
Plusieurs options techniques
La responsabilité personnelle des joueurs était à la base de la proposition de loi, notamment à travers des limites auto-imposées. Cependant, la proposition révèle que la Tweede Kamer souhaite s’éloigner de cette opinion.
Réponse de Franc Weerwind :
« Je constate que la majorité de votre chambre a désormais une opinion différente sur le principe qui avait été souligné à l’époque par le législateur, à savoir la propre responsabilité des joueurs. »
Le ministre lui-même continue de donner la priorité à la recherche scientifique afin qu’il soit possible d’examiner comment protéger au mieux et le plus largement possible les joueurs. En octobre 2022, il avait indiqué que des limites de jeu globales n’étaient pas possibles pour des raisons techniques et de confidentialité. Cependant, fin 2023, il a de nouveau demandé une étude suite aux appels de, entre autres, le ‘Nationaal Rapporteur Verslavingen‘ (Rapporteur national sur les addictions).
Le résultat est que plusieurs possibilités techniques ont été trouvées et des recherches plus approfondies sont actuellement menées.
Introduction d’une limite de jeu globale
Lors de l’élaboration de la loi, il avait été initialement décidé de ne pas introduire d’administration nationale des joueurs. Des modifications législatives sont nécessaires pour rendre cela applicable. Les changements nécessaires sont en cours d’examen et leur mise en œuvre prend du temps. En fonction de cela, le ministre estime que cela pourrait prendre encore un ou deux ans.
Il souhaite achever le cadre d’ici fin 2024 et le partager avec la Chambre des représentants. Les coûts ne sont actuellement pas clairs, mais ils devraient être connus à la fin de cette année.
Cela pourrait éventuellement inciter le gouvernement belge à mettre également en œuvre de telles initiatives.