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Clovio : entretien exclusif avec Sander Delabie

Vous connaissez sans doute les nombreux classements de différents casinos que vous rencontrez lorsque vous recherchez des casinos en ligne, joliment répertoriés avec les avantages et les inconvénients de chaque casino. Un jour de pluie, notre journaliste a rencontré Sander Delabie, le propriétaire de Clovio, une marque affiliée internationale qui fait la promotion non seulement des casinos mais aussi d’autres articles. En Belgique, ils sont actifs sous www.feelinglucky.be. Il a donné sa vision d’affiliés de casinos belges et de la direction prise dans le secteur.

Sander, merci d’avoir pris du temps pour nous. Que fait réellement un affilié pour les casinos ?

Un affilié aide les marques de casino à promouvoir leur produit de casino auprès de leur public cible. Les affiliés disposent d’un site Web, d’un fichier de newsletter, d’une application ou de services marketing qui les aident à atteindre ce public cible. Grâce à cette collaboration, l’affilié et le casino en ligne conviennent de la manière dont ils uniront leurs forces pour communiquer sur le casino auprès de ce public.

L’affilié informe les joueurs potentiels sur le casino en ligne, les conditions à remplir pour jouer dans le casino en ligne et l’offre du casino. L’affilié le fait en échange d’un paiement du casino sous la forme d’un montant fixe ou d’une commission, par exemple.

Qu’est-ce qui fait la différence entre un « bon » et un « mauvais affilié » pour vous ?

Un affilié agit comme informateur et intermédiaire entre le joueur de casino et le casino. L’affilié doit avant tout apporter une valeur ajoutée au joueur lui-même. Sinon, cela ne sert à rien que l’affilié soit là comme intermédiaire. L’affilié contribue à informer correctement les joueurs, ce qui est dans l’intérêt du joueur, du casino et de l’affilié lui-même. Après tout, un joueur bien informé est un client précieux qui contribue à un bon portefeuille de joueurs tant pour le casino que pour l’affilié.

En tant qu’affilié, il est important de s’assurer que seuls les sites de jeux approuvés par la commission locale des jeux de hasard sont promus via leur support et que les informations fournies sont à jour. Les affiliés qui n’ont pas de soucis à promouvoir un casino illégal, qui utilisent des pratiques douteuses pour inciter les joueurs potentiels à cliquer sur des promotions de casino inexistantes et qui utilisent des techniques de spam pour diriger les visiteurs vers le casino, peuvent être qualifiés en toute sécurité de mauvais affiliés.

« Un affilié agit comme une ressource importante pour sensibiliser les joueurs au jeu responsable et à l’importance de parier dans les casinos réglementés. »

Sander delabie clovio
Sander Delabie

Avez-vous l’impression que le marché de l’affiliation a changé depuis l’interdiction de la publicité ? De quelle manière ?

Lorsque l’interdiction de la publicité a été introduite, il a été annoncé que les joueurs qui recherchent activement des informations sur les jeux d’argent en ligne légaux devraient toujours avoir accès à ces informations. Les sites affiliés sont là pour atteindre cet objectif : être trouvables et accessibles aux joueurs qui recherchent clairement des sites et des applications de jeu en ligne.

L’interdiction de la publicité rend plus difficile pour les casinos légaux de développer et de maintenir la notoriété de leur marque, ce qui rend plus difficile pour les joueurs souhaitant parier de faire la distinction entre les marques approuvées et les sites de jeux illégaux. Cela rend les sites Web affiliés comme le nôtre plus importants que jamais pour guider le joueur vers la bonne offre.

Comment pouvez-vous contribuer à une industrie hautement réglementée ?

Un affilié agit comme une ressource importante pour sensibiliser les joueurs au jeu responsable et à l’importance de parier dans les casinos réglementés. En collaboration avec d’autres affiliés, nous veillons à ce que les joueurs soient informés des modifications apportées à la loi sur les jeux de hasard et à l’offre.

Compte tenu de l’abondance des sites de jeux illégaux et de la désinformation via les réseaux sociaux, entre autres, il est important que les affiliés soient en mesure de remplir leur rôle. Il faut pouvoir nouer des partenariats avec les casinos, les bookmakers et les plateformes de poker pour garantir leur fonctionnement.

Interview sander delabie clovio
Sander Delabie

« Compte tenu de l’abondance des sites de jeux illégaux et de la désinformation via les réseaux sociaux, entre autres, il est important que les affiliés soient en mesure de remplir leur rôle. »

Chez GamblingClub, nous avons déjà indiqué qu’il est légal pour les opérateurs d’utiliser à nouveau des affiliés. Avez-vous été en contact avec la Commission des jeux de hasard depuis l’interdiction de la publicité ?

Dans la perspective de l’introduction de l’arrêté royal sur la publicité pour les jeux en ligne, nous avons contacté de manière proactive la Commission belge des jeux de hasard. Jusqu’à présent, nous n’avons pas pu nous asseoir avec eux, mais des efforts combinés ont conduit la Commission belge des jeux de hasard à déclarer clairement ce qui suit dans sa mise à jour AR publicité de fin 2023 : « Le système des sites Web affiliés qui font la publicité des sites Web sous licence est admise, dans les conditions de l’article 10. »

Cela a conduit presque toutes les marques à conclure de nouveaux partenariats avec des affiliés. Malheureusement, bon nombre de nos partenariats existants ont pris fin entre-temps, ce qui a entraîné des dommages économiques majeurs pour de nombreux affiliés et assombri les relations entre les affiliés et les casinos. Nous surveillons de près les mises à jour de la Commission des jeux de hasard et restons disponibles et disposés à engager des discussions avec la Commission.

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Au cœur du Gambling Club se trouve notre journaliste dévoué, Maxime (32 ans), dont la passion pour le journalisme va au-delà du simple reportage des faits. Doté d’un sens aigu du détail et d’une curiosité insatiable, Maxime s’efforce de découvrir les histoires qui comptent, qui façonnent notre communauté et qui influencent le monde qui nous entoure.

Avec des années d'expérience dans l'industrie du jeu, allant des reportages d'actualités locales aux enquêtes internationales, Maxime apporte une compréhension approfondie des complexités du paysage médiatique actuel.

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