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Limites strictes du jeu en ligne : les règles restreignent le comportement de jeu

L’Autorité des jeux de hasard aux Pays-Bas a apporté plus de clarté sur la règle de la politique de jeu responsable. Lesquelles entreront en vigueur le 1er octobre 2024. Celles-ci visent à promouvoir le jeu responsable et à réduire les risques d’addiction au jeu. Le régulateur a répondu aux questions fréquemment posées sur son site Internet. En ce qui concerne des éléments cruciaux de la règle politique tels que le contrôle des revenus, la surveillance en temps réel et les mesures d’intervention.

L’une des dispositions les plus importantes de la nouvelle règle est l’introduction d’un seuil de dépôt. A partir de 700 € par mois ou 300 € pour les jeunes adultes. Si un joueur dépose plus de ce montant au cours d’un mois civil sans que le montant ne soit payé, les fournisseurs de jeux de hasard sont obligés d’intervenir et de contacter le joueur.

Montants supérieurs à la limite de dépôt et analyse des risques

Un aspect crucial de la règle politique est l’approche à adopter envers les dépôts qui dépassent la limite fixée. Bien que les joueurs puissent toujours déposer des montants supérieurs à la limite, les fournisseurs de jeux doivent alors évaluer si ces dépôts indiquent un comportement de jeu à risque. Si le fournisseur soupçonne qu’un joueur tente délibérément de contourner les règles, cela peut être considéré comme le signe d’un comportement de jeu excessif. Les prestataires doivent prendre les mesures appropriées dans de tels cas.

Un exemple donné par la Gaming Authority concerne un adulte qui dépose 750 € en une seule fois. Seuls 50 € dépassent la limite de dépôt. S’il n’y a aucun autre signe de comportement de jeu irresponsable, le fournisseur peut autoriser la mise du montant total. Cependant, il incombe au fournisseur de bloquer d’autres dépôts au cours du même mois civil. S’il y a des signes de comportement potentiellement à risque.

Capacité financière et législation RGPD

Selon cette politique, les opérateurs ne sont pas obligés de vérifier la situation financière des joueurs. Cependant, ceux-ci doivent bloquer d’autres dépôts une fois qu’un joueur a atteint la limite. Cependant, si un joueur souhaite continuer à déposer, il peut fournir des documents. Il s’agit de démontrer qu’il dispose de ressources suffisantes pour continuer à jouer.

L’Autorité des jeux laisse aux prestataires le soin de déterminer pendant combien de temps ils peuvent se fier aux données financières fournies. Cela dépend de la situation. Comme le type de travail ou les revenus du joueur. De plus, les fournisseurs doivent tenir compte du Règlement général sur la protection des données RGPD lors du stockage des données sur les revenus des joueurs. Ceux-ci ne peuvent rester dans les archives que pendant un certain temps.

L’Autorité des jeux de hasard souligne que les sommes gagnées grâce aux jeux de hasard ne sont pas considérées comme des revenus car elles sont accessoires. Ces sommes font partie du patrimoine d’un joueur. Lorsqu’un joueur mise plus de 30 % de ses liquidités, cela peut indiquer un comportement à risque.

Mesures d’intervention pop-ups et restrictions de bonus

Les casinos en ligne doivent répondre dans l’heure aux signaux de participation excessive aux jeux de hasard, bien que le régulateur autorise une certaine flexibilité. Après avoir détecté un tel signal, le prestataire dispose encore d’une heure pour intervenir. Cela signifie qu’un maximum de deux heures peut s’écouler entre le comportement de jeu problématique et l’intervention. Ce sera tout un défi pour les opérateurs.

Une notification contextuelle avertissant un joueur qu’il joue depuis un certain temps est considérée comme une mesure d’intervention de la Gaming Authority. Cela signifie qu’après un tel avertissement, les fournisseurs ne peuvent pas offrir de bonus au joueur pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre-vingt-dix jours. Ceci est prévu à l’article 6 du règlement sur le recrutement, la publicité et la prévention des toxicomanies.

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