L’ANJ enquête sur un gain de plusieurs millions de dollars sur un pari sur Trump
La plateforme de crypto-monnaie Polymarket, sur laquelle on peut parier sur presque tout, est sous le feu des critiques en France. L’Autorité nationale des jeux (ANJ) a lancé une enquête. Pourquoi ? Parce qu’un joueur français a récemment gagné une somme énorme en pariant sur Donald Trump. L’ANJ se demande maintenant si Polymarket fonctionne selon les règles et envisage même une interdiction.
Le journal français Les Echos a révélé la nouvelle : un joueur français a parié des dizaines de millions de dollars sur une victoire de Trump aux dernières élections américaines et a réalisé un énorme profit. Cela a fait sourciller l’ANJ. Depuis, ils enquêtent pour savoir si Polymarket fonctionne légalement et ne contrevient pas à la législation française sur les jeux de hasard. Selon les règles, chaque site de jeu en France doit avoir une licence pour être autorisé à fonctionner légalement.
Polymarket et la controverse autour des jeux de hasard en cryptomonnaies
Polymarket, interdit aux États-Unis depuis 2022, permet aux utilisateurs de parier sur tout, des résultats politiques à la valeur du Bitcoin et à d’autres événements mondiaux. Sur Polymarket, les utilisateurs achètent des « actions » dans une certaine prédiction et peuvent tenter leur chance. Plus le scénario prédit est probable, plus ces actions ont de la valeur. Un peu comme une bourse, mais avec des jeux de hasard.
Le régulateur français se demande maintenant si Polymarket n’opère pas illégalement en France. Ils veulent empêcher les Français de participer secrètement à des activités de jeu pour lesquelles Polymarket n’a pas de licence. S’ils décident que cela ne se passe pas selon les règles, l’ANJ peut interdire Polymarket de France.
Jeux de hasard avec des cryptomonnaies : interdits en Belgique ?
En Belgique, l’utilisation de cryptomonnaies, comme les bitcoins, pour les jeux de hasard n’est explicitement pas autorisée et donc interdite. Les jeux de hasard eux-mêmes sont soumis à des réglementations. Cependant, il existe des sites Web illégaux qui font la promotion de casinos proposant des jeux de hasard en cryptomonnaies en Belgique. Le conseil général est de s’en tenir à l’écart. Car vous pouvez avoir de graves ennuis en tant que joueur.