De héros du football à la chute : Fagioli parle du scandale du jeu, des larmes et de la thérapie
Nicolo Fagioli, le meilleur footballeur italien, a été suspendu l’année dernière pour jeu illégal. Dans une récente interview avec La Gazzetta dello Sport, il revient sur cette période stressante. Le milieu de terrain de 23 ans parle ouvertement de sa lutte contre la dépendance au jeu, de sa disgrâce et de son retour vers lui-même. Il partage également son expérience pour aider les autres.
Des larmes sur le terrain à la dépendance au jeu
Fagioli se souvient très bien du moment où il a fondu en larmes sur le terrain contre Sassuolo l’année dernière. « J’ai commis une erreur et j’ai causé des problèmes à mon équipe », a déclaré le milieu de terrain. « Tout semblait désespéré. Mais la plus grosse erreur, c’était moi-même. Le jeu a pris le dessus sur ma vie. C’était une obsession, un cauchemar. »
L’ennui pendant la rééducation suite à une blessure s’est avéré être le terrain fertile de la dépendance au jeu de Fagioli. « Cela a commencé innocemment, mais j’ai vite perdu le contrôle », admet-il. « J’ai parié sur des sites illégaux, même sur les matchs de ma propre équipe. J’avais profondément honte. »
Rechercher une aide professionnelle et une thérapie
Il touche le fond lorsque la police arrive au domicile de Fagioli dans le cadre du scandale des jeux de hasard. « J’ai appelé ma mère et je lui ai tout raconté », a déclaré le milieu de terrain. « Je ne pouvais plus le cacher. C’est à ce moment-là que j’ai su que je devais demander de l’aide. »
Fagioli a décidé de résoudre ses problèmes et a commencé une thérapie pour vaincre sa dépendance au jeu. Le footballeur se dit heureux car il a eu le courage de demander de l’aide. « C’est pourquoi je veux que les personnes dépendantes sachent qu’elles n’ont pas à avoir peur. De l’aide est toujours disponible si vous y êtes ouvert. »
Retour sur le terrain de football
Fagioli revient sur le terrain de football après sept mois de suspension. Il a même été sélectionné dans l’équipe italienne du Championnat d’Europe. Il se dit reconnaissant pour cette opportunité. « Je suis déterminé à relancer ma carrière et j’ai appris de mes erreurs », a déclaré Fagioli.